13 Feb
13Feb

Bal de bienfaisance donné par la garde nationale

Bal de bienfaisance donné par la garde nationale du 10e arrondissement (décorations du foyer de l’Opéra). Jahyer, Octave-Édouard-Jean, Graveur. Morin, Edmond, Auteur du modèle. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.


Garde

Le soir, et pendant la représentation, la police est laissée aux soins d'une garde composée de gendarmes et de soldats des régiments de la garde royale, sous les ordres d'un adjudant, d'un officier de gendarmerie, d'un officier de la maison du roi, et de l'officier de police administrative du quartier. Des rétributions sont accordées à tous ces fonctionnaires, que nos habitudes militaires ont rendus les témoins obligés de tous nos plaisirs. Le commissaire de police seul n'a point de gratification, ce n'est pas que son emploi soit gratuit (il est l'objet de trop d'ambitions pour que nous puissions le croire honorifique) ; mais le spectacle est dans ses attributions : c'est le complément de sa charge.
La garde des salles de spectacle est confiée aux sapeurs-pompiers, qui reçoivent pour prix de leur surveillance, dont la durée est de vingt-quatre heures, la somme de 3 francs 75 centimes. 

Dictionnaire théâtral ou douze cent trente-trois vérités Paris. Chez J-N Barba Librairie. 1825.


Garde - Fantassin

Les fantassins de la garde royale font, avec les gendarmes, le service auprès des grands théâtres de Paris. Un franc cinquante centimes est la rétribution attachée à ce surcroît de fatigue. 

Dictionnaire théâtral ou douze cent trente-trois vérités sur … Paris. Chez J-N Barba Librairie. 1825.

Infanterie française : Régiment Royal, Poitou. 1774 (Source : Bibliothèque municipale de Valenciennes)


Gendarme

On jouerait peut-être la comédie sans acteurs, mais certainement on ne la jouerait pas sans gendarmes. Le gendarme est regardé à tort comme un simple accessoire dans la combinaison des joies parisiennes ; il en est le mobile principal. La civilisation a fait de ce militaire un objet de première nécessite ; il est l'enseigne vivante du succès. Deux gendarmes à cheval, placés à la porte d'un théâtre, et dirigeant les mouvements de la foule, indiquent la vogue. 

Dictionnaire théâtral ou douze cent trente-trois vérités Paris. Chez J-N Barba Librairie. 1825.

M. Deschanel décore des gendarmes. Caserne des Célestins, Paris. Photographie Agence Rol. 1920.  Source gallica.bnf.fr / BnF.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.