.
orthopedic pain management
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A...Z
Accessoire

Éléments généralement portatifs employés dans les spectacles (panier, chaise, outil, tableau, vase,...)

Ils sont gérés par l'accessoiriste avant, pendant et après les représentations (ne comprend pas les costumes, les décors(mobilier)).

En province les accessoires sont encore très négligés : nous avons vu jouer le Piano de Berthe, sans le portrait de M. de Maerville auquel Frantz adressait néanmoins, malgré son absence , de vigoureuses apostrophes. La bouteille avec laquelle l’acteur est supposé se griser est presque toujours en verre clair, et vide, de sorte que le spectateur voit la toile de fond à travers la bouteille ; le riche album que Mme la Marquise doit feuilleter, est un livre de blanchisseuse ; le chibouck de Lorédan, une affreuse pipe culottée. Si l’on prend le thé, les tasses sont empruntées au café voisin et en portent la marque ; le vin de champagne est une mauvaise limonade gazeuse qui réclame le secours du tire-bouchon. Quand le traître ou la femme coupable veulent brûler les traces de leur crime, il n’y a ni bougie ni allumette : bien heureux quand ils ont la présence d’esprit de se servir de la rampe, etc (La langue théâtrale.Alfred Bouchard.1878)

Les acteurs emploient volontiers ce mot dans un sens péjoratif et comme point de comparaison. Ainsi, du vin d’accessoires, un poulet d’accessoires, etc., sont du mauvais vin, un poulet artificiel, etc. (Dictionnaire de la langue verte. Alfred Delvau. 1883)

 

Rôle sans importance pour un comédien (utilisé autrefois). Les ‘Comparses’ qui ne font pas régulièrement partie d’une troupe rentrent aussi dans les accessoires. On dit un rôle accessoire ou jouer l'accessoire.

 
17 février 2012