.
orthopedic pain management
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A...Z
Aboyeur

(Théâtre et Music-hall) Au début de chaque représentation les acteurs étaient prévenus par les aboyeurs qui passaient dans les loges et dans les couloirs, cet emploi était réservé aux jeunes régisseurs, il est maintenant remplacé par une sonnerie ou un réseau d'ordre (haut-parleurs placés dans les loges). Les aboyeurs annonçaient aussi les consignes et le déroulement du spectacle.

Appelé aussi : bonisseur et bonimenteur pour le cirque (homme qui fait l'annonce de parade ou quelque autre boniment de foire).

L’aboyeur est aussi sur un spectacle de marionnettes la personne qui au fur et à mesure du déroulement de l'action, commente le jeu des poupées à l'attention des spectateurs.

Au Music-hall, Il s'agit aussi d'un crieur placé à la porte d'un théâtre ou d'un music-hall incitant les promeneurs et les passants à entrer voir le spectacle.

Bonisseur : Celui qui fait l’annonce, le boniment. Argot des saltimbanques. (Dictionnaire de la langue verte. Alfred Delvau. 1883)

Aboyeur Crieur public ou particulier qui se tient dans les marchés ou à la porte des théâtres forains. (Dictionnaire de la langue verte. Alfred Delvau. 1883)

 

 

17 mars 2010