.
orthopedic pain management
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A...Z
Changement

Enlèvement d'un décor et mise en place du suivant par les machinistes pendant une représentation.

‘C’est toujours un attrayant spectacle pour l’oeil, qu’un changement à vue, soit de décors, soit de costumes. La rapidité en faisant généralement la beauté, il faut que les machinistes soient à leur poste et que tout soit bien équipé avant. Au signal convenu, les treuils et les contrepoids font leur office : un trapillon engloutit une feuille de décor tandis que son voisin en fait surgir une autre ; les plafonds, les rideaux, les bandes d’air s’envolent et disparaissent dans les cintres, tandis que ce qui doit les remplacer descend. Tout cela se fait en un tour de roue. ... Les changements de costumes se font toujours par des trapillons et à la main. Le costume qui doit disparaître ne forme jamais que deux morceaux, rattachés par un lacet, avec rosette en haut que défait l’acteur au moment voulu, et un anneau en bas qui est saisi par la main du costumier placé au trapillon.’ (La langue théâtrale. Alfred Bouchard. 1878)

Changement à vue : Changement du décor à la vue du public par les machinistes (sans que soit baissé le rideau).(Ce qui vaut aux machinistes une prime dite "prime de feu").

Changement au noir : Changement de décor exécuté dans le noir. Les machinistes ,habillés en noir, sont en coulisses quelques minutes avant le changement, ils habituent leur vue au noir et quand la lumière s'éteint ils interviennent sur scène alors que les spectateurs sont encore éblouis.

Changement précipité : Changement de décor exécuté le plus rapidement possible.

 

17 mars 2010