.
orthopedic pain management
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A...Z
Acteur(trice)

Celui, celle qui exerce la profession d’acteur ou actrice, (de comédien, ou de comédienne) ; celui, celle qui participe à un acte, Ils sont chargés de jouer la pièce selon leur rôle, suivant les indications données par le metteur en scène aussi bien pour le théâtre que la télévision, le cinéma et la radio. Aujourd'hui, l'usage tend à réserver le terme « acteur » aux  interprètes de cinéma et le terme « comédien » aux interprètes de théâtre. 

 ‘Celui, ou celle, qui représente sur un théâtre un personnage d’une oeuvre dramatique.... En Grèce , les acteurs étaient admis aux plus hautes fonctions et très considérés; à Rome, au contraire, celui qui montait sur un théâtre perdait ses droits de citoyen et était en quelque sorte entaché d’infamie. Dans le monde on se sert indistinctement des mots acteur et comédien. C’est à tort, car il y a une énorme différence entre les deux, et tout autant qu’entre apprenti et ouvrier. Tout comédien est acteur; mais tout acteur n’est pas comédien. L’acteur n’est souvent propre qu’à un rôle; le comédien peut les jouer tous avec la même perfection, à quelques nuances près.’ (La langue théâtrale. Alfred Bouchard. 1878.)

Synonyme : Artiste . Comédien . Interprète .

Le doyen : C'est l'acteur le plus ancien dans la troupe (mais pas forcément le plus vieux). Il doit (obligatoirement) faire parti du comité d'administration. C'est le remplaçant de l'administrateur, en cas d'absence.

Acteur-guitare : Acteur qui ne varie pas assez ses effets et n’obtient d’applaudissement que dans certains rôles larmoyants, par exemple Bouffé et Madame Rose Chéri. Argot des coulisses. (Dictionnaire de la langue verte. Alfred Delvau. 1883)

‘’Un acteur a parfois besoin d'être inventé par les autres.’’ Simone Signoret

 

   Au théâtre, vers 1915

17 mars 2010