13 Feb
13Feb

Enfants-sans-souci

Les Enfants- sans-Souci sont une de ces sortes de corporations artistiques qui, avec les Confrères de la Passion, les Clercs de la Basoche et la compagnie des Sceaux, donnèrent, vers la fin du moyen âge, l’impulsion à notre théâtre et répandirent chez nous le goût des jeux scéniques. Tandis que les Confrères faisaient en quelque sorte profession du théâtre, que les Clercs mêlaient, comme une distraction agréable et intelligente, l'exercice de cet art à  des travaux plus sévères, les Enfants-sans-souci et les Sots se recrutaient parmi de jeunes fils de famille fortunés qui aimaient le plaisir et à qui s'adjoignaient quelques jeunes poètes partageant leurs goûts, tels que Clément Marot, que l'on sait presque sûrement avoir fait partie de leur compagnie. Les Confrères de la Passion s’adonnaient à la représentation des mystères et des miracles ; les Basochiens, les Sots et les Enfants-sans-Souci, essentiellement turbulents et frondeurs, s’attachèrent particulièrement à la satire. Les jeux des Enfants-sans-souci aux halles avaient lieu dans l’après-dîner, comme tous les spectacles jusqu’au dix-huitième siècle.

 Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Le comédien masqué jouant de la guitare Jacques Callot (1592-1635) Source gallica.bnf.fr / BnF


Mystère (1)

La représentation des mystères est la première manifestation dramatique qu’aient vu naître les temps modernes. C’est là l’origine première de notre théâtre, et l’essai primitif d’un art dans lequel plus tard nous devions passer maîtres.  Le mystère, au surplus, n’est pas particulier à la France, et, soit sous le même titre, soit sous des dénominations différentes, on l’a vu briller simultanément ou successivement aussi en Italie, en Espagne, en Allemagne et en Angleterre. C’est donc dans l’Église chrétienne que l’art dramatique moderne, qui devait plus tard être maudit par elle, bégaya ses premiers accents et c’est dans l’église que fut représenté, au XIe siècle, le premier véritable mystère, celui qui avait pour titre ‘Les Vierges sages et les Vierges folles’. 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie


Mystère (2)

Histoire du théâtre par l'image. Compagnie Liebig. 

Représentation d’un ‘Mystère’ au moyen âge Le moyen âge n’avait pas de théâtre à proprement parler comme l’antiquité. On représentait souvent les pièces appelées ‘Mystères’, de caractère religieux, sur les places publiques, dans les cours appropriées, etc. La scène était une construction en bois à 3 étages (l’Enfer, la Terre et le Ciel). Les acteurs n’étaient généralement pas des gens du métier, mais de bons bourgeois et des artisans. Les représentations duraient au moins toute la journée et souvent même elles se prolongeaient pendant des semaines entières et provoquaient toujours une affluence énorme de spectateurs. A cette époque les coulisses n’existaient pas encore et on se servait que de quelques décors mobiles. En dehors des ‘Mystères’, il y avait aussi les farces de carnaval que l’on désignait sous le nom de comédies scolaires.


Passion

Une Passion est un mystère, forme théâtrale qui s’est développée au cours des XIVe et XVe siècles, dont le sujet est la Passion du Christ. Ce genre dramatique médiéval met en scène les souffrances, la mort et la résurrection du Christ. Les représentations de Passions au XIVe siècle devant le parvis des cathédrales sont à l'origine du théâtre que nous connaissons aujourd’hui (Georges Duby, le Temps des cathédrales). Une Passion est représentée à Oberammergau en Allemagne, dans le sud de la Bavière, tous les dix ans depuis 1633 (pendant la guerre de Trente Ans), date à laquelle il y eut une peste dans le village. La dernière représentation a eu lieu en 2010. À Paris, dans le quartier de Ménilmontant, une représentation a lieu chaque année depuis 1932 (c'est la plus vieille pièce de théâtre de Paris)

Histoire du théâtre par l'image. Compagnie Liebig. 

Fidèle à un vœu prononcé en 1633, les habitants du village bavarois d’Oberammergau jouent la Passion du Christ chaque décennie. Illustration Chromo. La passion à Oberammergau Dans l’une des plus belles vallées de l’Oberland bavarois, dans le village d’Oberammergau, ont lieu tous les dix ans des représentations de la Passion universellement renommées. Elles sont données par des paysans du village avec accompagnement d’une musique composée par un de leurs anciens instituteurs et organistes (Dedler, mort en 1822), sur une scène en plein air qui représente une rue de Jérusalem. Devant cette scène s’étend en amphithéâtre la vaste salle pour les spectateurs. Aux représentations participent environ 550 personnes exclusivement prises parmi les gens de l’endroit. Les représentations ont lieu le dimanche et le lundi et durent environ 9 heures.


Confrérie des Sots

La  confrérie des Sots, qu'on appelait aussi la Sotie et dont le chef prenait le titre de Prince  des Sots, fut, avec les Clercs de la basoche et le  Enfants sans Souci, une de ces sociétés de jeunes gens épris des jeux scéniques qui se formèrent, vers la fin du quatorzième siècle, pour donner l'essor à leur goût pour le théâtre et lutter, à force de gaîté, de verve et de bonne humeur, contre les tendances à l'austérité et le caractère parfois trop sérieux des mystères et des miracles représentés par les Confrères de la Passion.  

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Passée de sots. Dessin du XVIIe siècle

Au XVIe siècle, les soties sont interprétées par les Sots, appelés aussi « Enfants-sans-Souci ». Les Sots fondent leur système de satire sur cette hypothèse que la société tout entière est composée de fous. Par-dessus leur costume, ils revêtent les attributs qui désignent tel ou tel état, telle ou telle fonction : le juge, le soldat, le moine, le noble, etc.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.