.
orthopedic pain management
1843 - Allemagne : Berlin : Hofoper

1741 : juillet : Début des travaux du théâtre de Cour, commandé par Frédéric II le Grand, construit par l'architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff

1742 : 7 décembre : Inauguration : (Cleopatra e Cesare de Graun : 0péra de Graun)

L'ensemble était composé de trois salles : l'Apollosaal, la Tanz- und Theatersaal, et la Korinthischer Saal, utilisé pour les opéras.

1843 : Nuit du 18 août : Incendie

Reconstruit par Carl Ferdinand Langhans.

1945 : Entièrement détruit

Extrait L’Illustration (samedi 2 septembre 1843) : ‘Un incendie vient de détruire le théâtre de l’Opéra de Berlin, c’était le soir du 18 aôut ; l’élite des Berlinois avait assité à une représentation par ordre dans laquelle Madame Paulin ; Viardot avait excité le plus vif enthousisme. Le bruit des applaudissements vibrait encore, quand, sur les dix heures er demie, les soldats du grand corps-de-garde situé en face du théâtre en virent jaillir des tourbillons de fumée. L’officier de garde, à la tête d’une escouade, pénétra intrépidement au milieu des flammmes, et parvint à sauver une collection précieuse de partitions. A onze heure, une foule considérable s’empressait autour de l’édifice, tant pour porter des secours que pour obéir à cet aveugle instinct de curiosité qui trouve à se satisfaire même au milieu des plus grandes catastrophes…. Grâce au zèle qu’on déploya, le feu ne consuma que les instruments de musique et une partie de la garde-robe….. La toiture s’est écroulée à minuit et demie, et il ne reste plus aujourd’hui, de ce remarquable monument, que des pans de murs crevassés et noircis… La salle, longue de 54 mètres, large de 34 mètres, avait quatre rangs de loges, un parquet, un parterre, et pouvait contenir près de 2 500 spectateurs.

 

 

17 mars 2010