.
orthopedic pain management
1855 - Belgique : Bruxelles : Théâtre Royal de la Monnaie

1700 : Le premier bâtiment fut édifié par Gio Paolo Bombarda

1818 : la Ville de Bruxelles, propriétaire, fait construire un nouveau théâtre à l'arrière de l'ancien (architecte : Charles De Wailly).

1819 : Inauguration

1855 : Dimanche 21 janvier : Le Théâtre, construit principalement en bois, a été ravagé par un incendie,probablement dû à l’imprudence d’un machiniste.

1855 : Reconstruction du bâtiment actuel ( architecte :Joseph Poelaert) 

1856 : 28 mars : Inauguration du nouveau Théâtre.

1963 : Le théâtre de La Monnaie est proclamé Opéra national.

1985 - 1986 : Importante rénovation, conduite par l'architecte Charles Vandenhove

Extrait de l’Illustration : ‘Incendie du Théâtre Royal de la Monnaie, à Bruxelles. … Jamais désastre n’a été plus rapide, plus soudain, plus instantané. A neuf heures on disait : « Le feu est au théâtre, le théâtre brûle ! » à onze heures, on disait : »le théâtre a brûlé ! ». … On se sait ni quand ni ou le feu a pris. Vers huit heures et demie, dans la matinée de dimanche, les ouvriers machinistes plaçaient les décors du Prophète, ils furent surpris par les flammes et eurent à peine le temps de se sauver par la porte de service. Quelques-uns se trouvaient dans les cintres, revenant de travailler au lustre. Des cris les avertirent. Quand ils arrivèrent aux échelles, elles étaient déjà en feu ; les cordages brûlaient comme de l’amadou ; ces pauvres diables eurent la présence d’esprit de se laisser couler presque sur la scène à travers des colonnes, en bois qui restaient intactes… Il n’est pas d’exemple de l’extinction d’un incendie dans un théâtre.

 

 

 

18 mars 2010