.
orthopedic pain management
1903 - France : Lille : Le Grand Théâtre

1788 : Construction du théâtre

1903 : Nuit du 5 au 6 avril : L’incendie

1907 : Concours lancé par la Municipalité pour la construction d’un nouvel édifice. Le règlement met alors l’accent sur la  prévention de l’incendie et recommande notamment de porter attention à la largeur et à la commodité     des dégagements et des escaliers à tous les étages. L’architecte lillois Louis-Marie Cordonnier est chargé de construire un Opéra

1914 : Fin du gros œuvre. Occupation Allemande

1923 : Première représentation Française

1998 : Fermeture et lancement des travaux de rénovation (mise en conformité)

2003 : Décembre : Réouverture après six ans de restauration

Réalisé juste avant la Première Guerre Mondiale, il est inauguré par les Allemands en 1914 puis une seconde fois par les Français en 1923.

Extrais du Pèlerin 19 avril 1903 : « Au début de la Semaine Sainte, les habitants de Lille ont eu sous les yeux un grave sujet de réflexions salutaires : le théâtre de la ville a été entièrement détruit par un incendie. Il était 1h ½ du matin lorsqu’on s ‘est aperçu que le feu venait d’éclater, peu de temps après la représentation du dimanche soir. À 2h¼, toute la toiture était en feu et le fléau menaçait de gagner les maisons voisines. Quatre pompes à vapeur parvenaient à peine à préserver ces immeubles et à diminuer l’intensité du brasier. On ne fut maître du feu que vers 6 heures du matin ; cependant, les pompes durent continuer, jusque dans l’après-midi, à arroser les décombres, où des foyers se rallumaient à chaque instant. … Jusqu’ici, on attribue la cause du désastre à un court-circuit qui se serait formé dans les conduits d’électricité. Quelques heures plus tôt, le feu surprenait, au cours de la représentation, les spectateurs et acteurs, peu préparés, peut-être, à paraître devant Dieu.

 

  

 

 

 

  

 

   

 

                   

 

                   

 

 

 

 

18 mars 2010