.
orthopedic pain management
2008 - Egypte : Le Caire : Théâtre national égyptien

 2008 : Samedi 27 septembre : 

Un grave incendie a déclenché samedi soir au Théâtre national égyptien au centre du Caire, causant au moins six blessés, rapporte l’agence de presse officielle égyptienne MENA.
L’incendie a eu lieu aux environs de 17H45 (15h45 GMT) dans la principale salle de spectacle, a rapporté la chaîne de télévision Nile TV news.
Quatre blessés - deux policiers, un sapeur-pompier et un employé du théâtre - ont été conduits à l’hôpital.

La construction de l’Opéra du Caire fut ordonnée par le Khédive Ismaïl à l’occasion de l’inauguration du canal de Suez en 1869, qui devait faire l’objet de grandes célébrations. Il fut inauguré le 1er novembre 1869 avec une représentation de Rigoletto de Verdi

Après l’incendie du bâtiment en 1971, un nouvel Opéra a été offert par le Japon en 1988 

l’incendie qui le ravagea le 28 octobre 1971.
Pendant presque deux décennies, la capitale de l’Egypte fut privée d’Opéra. un nouvel Opéra qui fut inauguré le 10 octobre 1988 en présence du frère de l’empereur, le prince Tomohito de Mikasa.

Il a été dessiné par un architecte Japonais, et s’inspire des structures architecturales géométriques islamiques. Il reprend notamment la tradition des portes sculptées.

Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment du Théâtre National au centre du Caire aujourd’hui à 17 heures. La ville était calme à ce moment puisque c’est le mois saint du Ramadan et que les musulmans d’ici s’apprêtaient à rompre le jeûne.

Des sources à la Brigade des pompiers ont indiqué que l’incendie a débuté à 17 h 35, heure locale, quand les rideaux du théâtre ont pris feu, et qu’il a duré environ deux heures. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes sur le site, à part quelques intoxications légères dues à l’inhalation de fumée. Plus de 35 engins ont convergé vers le théâtre en feu, situé sur la place El Attaba, où se trouve d’ailleurs le siège du Service d’Incendie du Caire.

L’incendie a été très probablement causé par une étincelle électrique, suivie d’une explosion dans un des systèmes de climatisation, qui a ensuite détruit partiellement les décors du théâtre.

18 mars 2010