.
orthopedic pain management
1644 - France : Paris : Le Théâtre du Marais

 

Le Théâtre du Marais

1600 : Création Théâtre du Marais à l’hôtel d’Argent, (dans la salle servant aux fêtes et spectacles de l’hôtel) rue de la  Poterie, près de la Grève,  par un groupement de comédiens venus de province.

1624 : Guillaume de Mondory et Claude Deschamps (dit Villiers) fondirent leur troupe sous le nom de Marais.

1634 : 8 mars : Mondory loua le Jeu de paume du Marais, rue Vieille du Temple, pour y entreprendre des travaux afin d’aménager un vrai théâtre.

1635 : 1 er janvier : Inauguration du théâtre du Marais

1644 : janvier : La salle est détruite par un incendie et ne peut rouvrir qu'après sa complète rénovation, en octobre 1644.

1644 : Octobre : réouverture du Théâtre du Marais, grâce aux nouveautés techniques de ce théâtre tout neuf, le  Marais développe de plus en plus ses changements de décors spectaculaires, avec naufrages et cataclysmes dans ses pièces à machines.

1673 :  À la mort de Molière, la troupe du Marais fut dissoute pour fusionner avec les comédiens de la Troupe de Molière et fut installée sur le Théâtre Guénégaud (rue des Fossés de Nesle) que l’Académie Royale de Musique venait d’abandonner.

1807 : Fermeture du Théâtre par ordre de Napoléon

1812 : La salle est détruite pour laisser la place à un établissement de bains.

Au XXe siècle, un nouveau lieu théâtral est ouvert sous le nom de théâtre du Marais. Fondé par Jacques Mauclair en 1976, il ferme un temps ses portes en 1999 avant d'être repris par le cours Florent en mai 2000.

L’Hôtel de Bourgogne

L’Hôtel de Bourgogne désignait jusqu'au xvie siècle la résidence des ducs de Bourgogne à Paris.

1548 : 30 août : la société des Confrères de la Passion et de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ y construit une salle de spectacle rue Mauconseil (actuellement rue Étienne Marcel) pour présenter des mystères.

1660 : La Comédie Italienne cohabite un temps à l'Hôtel de Bourgogne avec la troupe royale.

1680 : La troupe fusionne avec celle de l'Hôtel Guénégaud, laquelle résultait déjà de la réunion des comédiens du théâtre du Marais avec la troupe de l'Illustre Théâtre de Molière, c'est ainsi que par un édit de Louis XIV s'est fondée une troupe unique et permanente : la Comédie-Française.

La Comédie-Française fut nommée sous deux autres noms également, Théâtre-Français et la Maison de Molière.

1779 : Le théâtre fut démantelé et transformé en halle au grain.

1885 : Destruction totale de l’Hôtel de Bourgogne (percement d’une grande rue)

Note : en 1791 un autre théâtre du Marais est bâti avec des matériaux récupérés de la prise de la Bastille et  présentant des spectacles révolutionnaires. Mais le théâtre doit fermer en 1807 par ordre de Napoléon et la salle est détruite en 1812 pour laisser la place à un établissement de bains.

 

00 0000