.
orthopedic pain management
1838 et 1887 - France : Paris : Le Théâtre des Italiens ou L’Opéra-Comique (la salle Favart)

1838 : 1 victime / 1887 : 76 victimes

L’Opéra Comique : la salle Favart

1714 : Reconnaissance officielle de l’Opéra Comique sous les noms de ‘Nouvelle Opéra Comique de Baxter et Sorin’ et ‘Nouvelle Opéra Comique de Dominique.

1762 : 3 février : Ouverture de l’Opéra Comique dans la salle de l’Hôtel de Bourgogne, rue Mauconseil (association de l’Opéra Comique et de la Comédie Italienne) (1762-1781)

1781 – 1783 : Construction du Théâtre

1783 : 28 avril : Inauguration du nouveau théâtre, Théâtre des Italiens  (Thalie au nouveau Théâtre, prologue et, les événements imprévus, comédie). Situé entre les rues Favart, Marivaux et le futur boulevard des Italiens, sur l’emplacement de la salle actuelle, sous le nom de la salle Favart. L'architecte est Jean-François Heurtier

1793 : Opéra Comique National

1794 : Transformations dues à De Wailly. Théâtre Favart

1797 : Nouvelles transformations et restauration dues à Bienaimé.

1838 : Samedi 13 janvier : un incendie détruit la salle après une représentation de Don Giovanni. L'origine de cet incendie est due au système de chauffage car c’est un tuyau du calorifère du foyer des artistes de l'orchestre qui, chauffé au rouge, mit le feu au magasin de décors, l’incendie fit une victime ; Severini, l’un des directeurs associés, qui eut peur et se tua en cherchant à fuir par un balcon. L’immeuble brûla tout                                     entier.

1840 : 16 mai : Inauguration de la deuxième salle Favart

1879 : Grands travaux de rénovation : installation d’un service incendie 

1887 : Mercredi 25 mai : (21 heures) : un deuxième incendie détruit de nouveau la salle pendant la représentation du premier acte de Mignon, d'Ambroise Thomas. Cet incendie, provoqué par une défectuosité de l'éclairage au gaz de la herse située au-dessus de la scène, coûta la vie à quatre-vingt-quatre personne dont quatre danseurs, deux choristes, quatre habilleuses, quatre ouvreuses, et mit au chômage tout le restant du personnel.

Suite à cet incendie, l'éclairage à l'électricité devint obligatoire dans tous les théâtres et cafés-concerts ainsi que le rideau de fer

1898 : 7 décembre : Après onze ans de reconstruction, la salle est inaugurée en présence du Président de la République, Félix Faure. Il s'agit donc de la troisième salle Favart, l’actuel Opéra-Comique, qui est toujours celle existante actuellement. L'architecte en est Louis Bernier.

 

17 mars 2010