.
orthopedic pain management
Volet

Eclairage. Cinéma

Volet : cinéma : Procédé selon lequel une vue s'efface par interposition progressive d'un cache ou par travelling de l'appareil hors-champ.

Volet (simple) : Eclairage : Accessoire d’éclairage. Plaque de métal peinte en noir, avec un bras articulé. Le volet simple se fixant sur la lyre d'un projecteur, sert à couper son faisceau lumineux et évite les fuites de lumière. Evite de ‘baver’ en dehors de la scène

Appelé aussi : Nègre (argot, théâtre) ou coupe flux (cinéma, télévision), Barndoor

Volet quatre faces : Eclairage : Accessoire d’éclairage. Appelé aussi : Châssis rotatif quatre volets.

Volet vénitien : Eclairage : Ensemble de volets longs et minces montés sur un axe et commandés électriquement. Permet de graduer mécaniquement un faisceau de projecteur équipé d'une lampe à décharge.

Black-Wrap : Eclairage : Feuille d’aluminium noire semi-rigide permettant de masquer un faisceau. Synonyme de Black-Foil et de Ciné-Foil.

Barn door : Eclairage : ?Volet avec quatre parties indépendantes, qui se place devant un projecteur afin de couper son faisceau.

Coupe flux :?Eclairage : Plaque métallique rectangulaire surmontée d’un bras articulé. Fixé sur la lyre du projecteur, il sert à couper la lumière de l’appareil.

Persienne :?Système de volet mécanique contrôlé par le jeu d’orgues et installé devant des projecteurs à lampe HMI. La persienne permet la « gradation » de l’intensité lumineuse.

...
24 mars 2010