.
orthopedic pain management
Vidéo

Du latin ‘video’ (‘je vois’). Ensemble des techniques permettant de traiter l’image sous le forme ’un signal electronique, ainsi que le son. Ce terme sert de préfixe pour caractériser les équipements, les systemes et les procédures adaptés à ces techniques :

Vidéo : Télécommunications Audiovisuel : Élément de composition ou adj.inv. : Qualifie ou désigne des applications ou des appareils relatifs à la formation, l’enregistrement, le traitement ou la transmission d’images de télévision ou d’images analogues, ou de signaux occupant une largeur de bande comparable. Équivalent étranger : video. (Journal officiel du 22 septembre 2000). 

Vidéo 8 : Format d'enregistrement vidéo développé par Sony, utilisant une bande magnétique de 8mm de large en cassette. Ce format n'existe pratiquement que sur des camescopes.

Vidéophonie : technique qui met en oeuvre les vidéocassettes et les vidéodisques.

Vidéofréquence : fréquence du signal fourni par le tube de prise de vues.

Vidéo cassette : Cassette constituée par une bande vidéo. Possibilité sur les cassettes professionnelles de deux pistes son.

Vidéoconférence :

Videocrypt : Système d'accès conditionnel pour signaux de télévision analogique, développé par Thomson Consumer Electronics et adopté par Sky Channel.

Vidéodisque : Disque optique sur lequel sont enregistrés des programmes audiovisuels. Synonyme usuel de "laserdisc".Le vidéodisque est enregistré au moyen d'un rayon laser modulé par le signal vidéo et après avoir été métallisé le disque est lu par un rayon laser (photodiode). Deux versions existent : La première, appelé CAV (constant angular velicity), le lecteur fait tourner le disque à une vitesse constante, chaque rotation du disque            correspond à une image, permettant une image fixe de qualité, ainsi qu'une recherche très rapide d'une image donnée, cette version peut stocker 54 000 images fixes ou 36 mn d'images animées par face. La seconde, appelé CLV (constant linear velocity) le lecteur fait varier la vitesse de rotation du disque afin que la vitesse relative de défilement des "sillons" par rapport au rayon laser soit constante. Ce système permet d'enregistrer une heure de programme par face. Les vidéodisques de type CAV et CLV sont enregistrés en usine et sont ineffaçables. Il existe aussi des vidéodisques effaçables nécessitant des appareils d'enregistrement et des lecteurs spéciaux. Les lecteurs professionnels de vidéodisques peuvent être contrôlés par ordinateur (élaboration de programmes). Le vidéodisque peut recevoir deux pistes sonores.

Vidéofréquence : Télécommunications : Fréquence appartenant à la bande des fréquences qui contient les composantes spectrales d’un signal d’image en télévision. Note: 1. La bande des vidéofréquences s’étend par exemple de zéro à quelques mégahertz. 2. Le terme «vidéofréquence» ou «vidéo» qualifie également un dispositif électrique dont la bande passante est la bande des vidéofréquences. Synonyme: fréquence vidéo. Abréviation: VF Équivalent étranger : videofrequency. (Journal officiel du 22 septembre 2000). 

Vidéogramme :

Vidéoprojecteur : Télé projecteur : Appareil permettant de projeter sur un écran ordinaire des images vidéo.

L'ordinateur peut-être une source directe d'image vidéo sur un vidéo projecteur (voir problème de compatibilité). La puissance du flux lumineux des vidéo projecteurs s'exprime en lumens.

‘Vidéoproje’ : Nom commun de vidéo projecteur

Vignettage : Défaut de l'image qui présente des assombrissements sur les angles. Appelé à une époque ‘moustaches’


...
24 mars 2010