.
orthopedic pain management
Standard. SECAM. PAL. NTSC

A / Système de codage des couleurs vidéo. Trois standards existent :

1 / standard SECAM : Séquence de Couleurs Avec Mémoire :  procédé français (désiré par le Général de Gaulle ) , utilisé en France, Pays de l'Est et Grèce, certains pays aux Antilles en Afrique et au Moyen-Orient, en Mongolie.

Caractéristiques techniques du SECAM : 25 images par seconde, 625 lignes, 50Hz (identique au PAL).

2 / standard PAL : Phase Alternative Line : utilisé dans le reste de l'Europe et certains pays en Asie, il est le standard de codage vidéo couleur le plus répandu au monde. Cependant tous les studios français de production travaillent en PAL et ne transcodent en SECAM qu'au moment de la duplication ou de la diffusion sur les chaînes TV (françaises). Une cassette PAL lue dans un magnétoscope SECAM donnera une image en noir et blanc, Du SECAM lu sur un magnétoscope PAL, donnera le même résultat. 

Caractéristiques techniques du PAL : 25 images par seconde, 625 lignes, 50Hz (identique au SECAM).

3 / standard NTSC : National Television Systems Committee : utilisé dans les pays d'Amérique du Nord (USA) et d'Amérique Centrale ,au Japon, certains pays aux Antilles et en Asie. (les mauvaises langues l'appelle Never Twice the Same Colour, "jamais deux fois la même couleur", à cause de la mauvaise qualité de sa coloration. Caractéristiques techniques du NTSC : 30 images par seconde, 525 lignes, 60Hz. 

En océanie les trois standards sont utilisés

Le transcodage de standard est possible avec du matériel spécialisé (passage d'un standard à un autre).

Il existe quelques dérivés particuliers comme le MESECAM en Russie ou le PAL-M au Brésil. Les appareils vidéo français récents peuvent lire le SECAM, le PAL et parfois le NTSC. 

B / Désigne aussi, pour les magnétoscope, un système d'enregistrement, VHS, VHSC, U-Matic, BVU, Betacam, vidéo 8 mm, etc. ). Il ne faut pas confondre la norme (qui ne s'applique qu'aux émissions TV et concerne l'image en noir et blanc) et le standard (qui concerne à la fois les signaux vidéo et TV et uniquement la couleur).

Standard de transmission : Il s'exprime en lignes (nombre de lignes par image) la France a fixé son standard à 819 lignes (première chaîne) et 625 lignes (deuxième chaîne), le standard américain est de 525 lignes, anglais de 400 lignes et celui de l'Eurovision de 625 lignes.

...
24 mars 2010