.
orthopedic pain management
Scène

Un théâtre se divise en deux parties distinctes ; la salle et la scène . Aux termes de la loi qui régit les contructions théâtrales, une forte construction en maçonnerie doit les isoler, et un rideau de fer s’opposer à la propagation l’incendie d’une des deux partie dans l’autre. Les anciens avaient donné ce nom à une construction en pierre, percée de trois portes, décorée de marbre, de scultures, peintures, et placée où nous voyons chez nous le rideau de fond. Cette scène servait de décoration fixe pour la tragédie, dont la représentation avait lieu sur l’hyposcenium et le proscenium ; nous avons fait de ces deux parties notre scène et notre avant-scène. Scène d'un théâtre où sont plantés les décors, et ou évoluent les acteurs, les danseurs, les musiciens, les artistes, etc. Aire de jeu du plateau.

Scène à l'italienne : Scène fermée dont le plancher est équipé de rues, fausses-rues, trappes, trappillons et costières.

Scène annulaire : Désigne une scène qui entoure les spectateurs.

Scène centrale : scène annulaire : scène entourée par le public (ou encadrée des deux côtés opposés : scène bifrontale).

Scène coulissante : Série de plateaux se déplaçant et pouvant être utilisés alternativement. En général trois, deux disposées de chaque côté du             plateau et une derrière. Ce dispositif permet d'avoir trois décors différents installés (plantés) prêts à paraître rapidement. Le changement de            décor peut se faire sur un plateau en coulisse pendant qu'un des deux autres est sur  scène.

Scène (de structure) Élisabéthaine : ?Scène entourée des trois côtés par le public et sans rideau.

Scène en éperon : scène trifrontale : scène trifrontale en proscènium, scène trifrontale en tablier :  scènes qui avance dans la salle de spectacles.

Scène fermée : Scène à l'italienne où le cadre isole le spectacle du spectateur.

Scène frontale : scène frontale cadrée : scène frontale ouverte

Scène ouverte : Scène entourée des trois côtés par le public.

Scène spatiale : Scène ouverte ayant des prolongements dans le public.

Scène sur ascenseur : Il existe deux types de scène sur ascenseur

 1 / Scène dont chaque plan peut monter ou descendre individuellement, ce qui permet de créer des praticables de différentes hauteurs.

 2 / Superposition de plusieurs plateaux, ce qui permet de les équiper par avance et de les présenter successivement au public (en réduisant le temps de changement).

Scène tournante : Plateau circulaire pivotant sur son axe. Ce système permet de diviser la scène en deux ou trois parties différentes avec leur décor, et de la sorte  de passer de l'un à l'autre rapidement en faisant pivoter le plateau.

Scène processionnaire : (défilé)

Scènes multiples, simultanées, éclatées, à contrepoint :

Théâtre

On donne le nom de scène aux subdivisions qui établissent dans chaque acte l'entrée et la sortie de divers personnages (ou le changement de nature de ces personnages). Quand il y a un changement de décor on dit que la scène change, et on indique le lieu de l’action en disant : tel scène se passe à tel endroit.

‘’La scène n'est là que pour révéler le spectacle à lui-même.’’ Jacques Lassalle

Scène : Cinéma : Dans la construction d’un film, sous-ensemble de plans ayant trait à un même lieu ou une même unité d’action

...
24 mars 2010