.
orthopedic pain management
Equipe

Machinerie, cinéma, vidéo.

Système de machinerie (perche, fils, moufles) suspendu au gril, permettant l'accrochage ainsi que la manipulation d'un élément de décor ou appareil technique.

‘Se dit, dans le domaine du machiniste, d’une décoration ou d’un truc mis en état de manoeuvrer au signal et au moment voulu. Ainsi, quand tous les fils qui doivent enlever un décor sont attachés à lui et au tambour ou treuil, il a son équipe.’ (La langue théâtrale. Alfred Bouchard. 1878)

Equipe à contrepoids :

Equipe à l'allemande : Equipe contrebalancée perfectionnée. La tige du contrepoids est guidée par des fers fixés au mur de cheminée.

Equipe à main : Equipe la plus simple appelée aussi " Equipe légère". Les fils fixés à la perche vont directement en passant par les poulies dans les mains du machiniste chargé de sa manoeuvre. Elle ne comporte aucun contrepoids.

Equipe contrebalancée : Equipe permettant la manoeuvre de gros (lourds) éléments de décor. Le fil de commande est relié sur les deux extrémités du contrepoids auquel sont fixés les fils qui vont jusqu'à la perche. Le contrepoids se charge en fonction du poids accroché sur la perche. Cette équipe exclue une traction directe et trop dure pour le machiniste.

Equipe de vol :

Equipe légère : Voir : Equipe à main.

Equipe mécanique : Voir : Equipe contrebalancée.

Equipe palanquée : Equipe avec un point d'arrêt qui permet d'appuyer le double de la hauteur manoeuvrée. Une équipe palanquée est utilisée dans les théâtres ayant peu de hauteur sous gril et peu de dessous.

Équiper : Accrocher un rideau, un élément de décor ou un appareil technique sur une perche ou une porteuse d'une équipe.

Cinéma, vidéo : 

Equipe de tournage : Ensemble de tous les artistes et techniciens participant directement au tournage (à la prise de vues).


...
24 mars 2010