.
orthopedic pain management
Écran

Projection : Désigne la toile de support de projection. La largeur (base) idéale d'un écran se situe entre un cinquième et un quart de la longueur de la salle (on estime qu'il ne peut être inférieur au sixième de la longueur de la salle).

1 / Écran de projection frontal :

Écran blanc mat : utilisé souvent pour une "multivision", il peut être regardé de près sans effets de grains. Il autorise un angle de vision jusqu'à 30° par rapport à l'axe de projection, au-delà l'image parait déformée. Une version perforée existe pour les salle de Cinéma, qui laisse passer les sons aigus des haut--parleurs situés derrière l'écran.

Écran perlé : écran constitué de minuscules perles de verre collées sur une toile. Très grande luminosité mais très directive, il ne permet qu'un faible angle de vision (par rapport à l'axe de vision) , fragile, il est de moins en moins utilisé.

Écran lenticulaire ou multicellulaire : il est composé d'une surface striée (invisible pour le public) revêtu de très fines perles ou de granules de métal. Il a un angle de vision supérieur à l'écran perlé, et une luminosité supérieure à l'écran mat. Le coefficient de luminosité et l'angle de dispersion varient selon les fabricants.

Écran plein jour : composé d'une surface d'aluminium gaufrée, il a une très haute luminosité et en général est très directif. Sa particularité est de rejeter les rayons lumineux parasites.

2 / Écran de projection par transparence, plusieurs types de matériaux sont utilisés pour ces écrans : 

Le verre : un verre spécial revêtu d'une surface diffusante. utilisé pour des installations permanentes, il permet d'isoler phonétiquement les projecteurs et est            insensible aux pressions de l'air.

Le plastic acrylique : rigide, de teinte foncée, revêtu d'une couche diffusante, il permet un angle de vision de 40? de chaque côté de l'angle de projection, sa surface avant est mate afin d'éviter les réflexions.

Le PVC translucide : matériau flexible, il existe en teinte foncée ou blanche (suivant que la lumière est lieu en lumière ambiante ou dans l'obscurité), il est très utilisé mais supporte assez mal le pliage.

Écran acoustique : Audiovisuel-Acoustique :Surface destinée à limiter la propagation d’une onde acoustique. Équivalent étranger : baffle. (Journal officiel du 22 septembre 2000).

Ecran de contrôle :

Écran de télévision : Écran de réception, sa dimension horizontale est égale aux quatre tiers de sa dimension verticale 4/3. Ecran 16/9 . Appelé aussi  : "Petit écran" .

Écran panoramique : Écran de grande dimension ne correspondant par à l'image standard, et utilisé pour le CinémaScope, le Cinérama, etc. Appelé aussi : 

Écran large :

Ecran publicitaire :

Angle de vision : Se dit de l'ouverture avec laquelle il est possible de regarder un écran vidéo.


...
24 mars 2010