.
orthopedic pain management
Dolby

Dolby Laboratories Inc. : Firme américaine détentrice de nombreux procédés analogiques et numériques de compression du son, spécialisée dans le traitement du signal en vue d'améliorer la diffusion du son. Les standards mis au point par Dolby Labs concernent la réduction de bruit de bande pour les magnétophones et l'encodage son pour le cinéma.

AC1, AC2, AC3 : Générations successives de systèmes de compression de dynamique audio développés par Dolby 

AC3 : Format le plus courrant du son des DVD. Il existe trois versions, la 1.0 très rare, la 2.0 (stéréo) et la 5.1 (surround).

Dolby AC3 - Dolby Digital :Systeme le plus utilisé de nos jours notamment pour le home-cinéma. Il s'agit d'un système de codage numérique avec compression de données audio permettant de placer 6 pistesL'avantage du Dolby Digital est qu'il reste compatible avec le Dolby Pro Logic.

Dolby Digital Plus : Le Dolby Digital Plus est compatible avec les systèmes home-cinéma Dolby Digital 5.1 qui sont utilisés de nos jours. 

Dolby Digital Plus : L'encodage du Dolby TruHD utilise une technologie 100 pour 100 sans perte avec un débit d'informations jusqu'à 18 Mbps. Ce format de son dernière génération supporte jusqu'à huit canaux audio pleine bande 24 bits / 96 kHz. Le format Dolby TrueHD a été sélectionné comme format obligatoire pour le HD DVD et comme format optionnel pour le Blu-ray Disc.

Dolby HX-Pro : Circuit permettant un calibrage automatique des paramètres du magnétophone (analogique bien sûr).

Dolby ProLogic : Le Dolby Pro Logic est une extension du décodage Dolby surround. Le décodeur Dolby Pro Logic ajoute une voie centrale, afin que le son paraisse plus central. Cette enceinte centrale reproduit typiquement les voix des acteurs. Ce système augmente également la séparation des voies de droites et de gauche. Deux voies arrières reproduisent l'image sonore en trois dimensions. Avec un tel décodeur, vous avons donc besoin de 5 enceintes pour un réel confort d’écoute. Ce système tend aujourd'hui à être dépassé depuis l'arrivée du Dolby Digital ou Dolby AC3.

Dolby Pro logic II : Les laboratoires Dolby ont développé ces dernières années de nombreuses technologies adaptées à la diffusion de signaux multi-canaux. Le plus utilisé aujourd’hui est le Dolby Digital, qui offre une qualité exceptionnelle de séparation des canaux, grâce à la technologie numérique. Cependant, le Dolby Digital, nécessite une source digitale (DVD généralement) et un encodage Dolby Digital.

Le Dolby Pro logic ou Dolby Surround est ‘l’ancêtre’ analogique du Dolby Digital

Dolby Surround : Première version de codage Dolby destinée à reproduire différents canaux pour un son cinéma. 

Dolby Surround EX : Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C’est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l’usage d’une nouvelle paire d’enceintes bipolaires en fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il faut que le support soit encodé avec cette option.

Dolby-B/C/S : Système de réduction de bruit pour les bandes analogiques (cassette ou bande) utilisant une compression/expansion des fréquences aigues pour couvrir le souffle de la bande. Le dolby C lui a succédé. Les modèles professionnels utilisent le dolby A ou le dBx.

Dolby SR, Spectral Recording : Vidéo : Procédé de réduction de bruit analogique utilisant un modèle psychoacoustiques développé par Dolby Laboratories Inc.

Dolby SR-D, SR-Digital : Vidéo : Appellation du système AC-3 pour le cinéma.

Son surround : Se dit d'un traitement électronique d'un signal audio sur plusieurs canaux. Si la stéréo utilise 2 canaux, le traitement surround peut en utiliser 6, voire 7. Le plus répandu est le 5+1, soit 5 canaux de spatialisation du son + le canal grave. En général, il y a 1 diffuseur central, 2 diffuseurs latéraux et 2 diffuseurs arrières. 


...
24 mars 2010