.
orthopedic pain management
Caméra

Vidéo, cinéma 

La caméra est l’appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.

En anglais, camera désigne un appareil photo et movie camera une caméra.

Principe pour les caméras :

Pour le cinéma : le 35 mm, 16 mm, 8 mm (voir format)

Pour les caméras vidéo ou caméscopes professionnels numériques : Dalsa origin, Varicam, Cinéalta,Thomson Viper

Pour les caméscopes à la norme broadcast : Betacam numérique, Betacam SX, DVCAM, HDCAM,DVCPRO, DVCPRO HD ;

Pour les caméscopes domestiques (grand public) : MiniDV, HDV 

Sans parler des caméras de surveillance, USB, etc

Appellation de type de caméras ou système de caméras:

Grue : Appareil permettant des mouvements complexes de caméra, surtout en hauteur

Grue américaine : Grue pivotant sur une plate-forme mobile et munie d'un bras extensible qui supporte une plate-forme orientable sur laquelle se trouvent l'opérateur et la camera (possibilités multiples d'orientation). Sur certaine grue l’opérateur manipule la caméra en étant installé à ses cotés, sur d’autres, la caméra est télécommandée du sol avec l’aide d’un écran vidéo de contrôle.

Gyrocaméra : Audiovisuel : Caméra aéroportée, stabilisée par un gyroscope.?Note : “Wescam”, qui est un nom de marque, ne doit pas être employé.?Équivalent étranger : gyro-stabilized camera. (Journal officiel du 23 décembre 2007)

Louma : Grue légère à bras télescopique de très grand battement, manipulée depuis le sol, permettant de faire évoluer avec beaucoup de souplesse une caméra fixée à son extrémité. Mis au point par Lavalou et Masseron, de chez AlgaSamuelson , d’où le nom (appellation générique).

Dolly : Petite grue américaine montée sur chariot, permettant de réaliser les travellings et prises de vues mobiles dans un minimum d'espace.

Lipstick camera : petite caméra utilisée pour filmer des maquettes ou dans des endroits inaccessibles par une caméra normale.

Coolcam : caméra fixée sur un bras articulé s’utilisant sur un harnais porté par le cadreur (ou sur un trépieds)

Polcam : petite caméra (paluche) fixée sur un bras articulé, posé sur un trépieds

Remote : caméra remote : 

Paluche : micro caméra (mini caméra)

Stabilisateur : Audiovisuel : Harnais doté d’un équipement servant à stabiliser la caméra.?Note : “Steadicam”, qui est un nom de marque, ne doit pas être employé.?Équivalent étranger : steady cam.? (Journal officiel du 23 décembre 2007)

Steady cam, Staedicam (marque): C'est un appareil complexe attaché la caméra. Elle permet au cadreur d’avoir une image fluide pendant qu’il marche.Il est composé d’un harnais sur lequel la caméra est fixée à l’aide d’un amortisseur télescopique, la visée s’effectuant sur un petit moniteur.

Banc titre : Dispositif pour la prise de vue de documents ou de dessins d’animation. Banc optique avec une caméra fixée au-dessus d'un plan de travail qui permet de réaliser les titres des films. De plus en plus, le banc-titre tend à être remplacé par des ordinateurs qui permettent des traitements plus complexes sans perte de qualité

Les positions de la caméra :

La plongée : La caméra se situe au dessus du sujet filmé. Elle engendre un écrasement du sujet qui est ainsi montré en position d’infériorité.

La contre-plongée : C’est le contraire de la plongée : la caméra se situe en dessous du sujet filmé. Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage qui est ainsi montré en position de supériorité.

Les mouvements de caméra

Le plan fixe : Plan tourné par une caméra et par un pied fixe.

Le travelling : (en anglais, travel signifie voyager) indique tout déplacement de la caméra (et de son pied) horizontalement ou verticalement (avant, arrière, latéral). Ce déplacement peut être effectué de différentes façon : chariot sur rail, voiture, fauteuil roulant, ...

Travelling optique : Procédé consistant à simuler un travelling avant ou arrière en utilisant un objectif à focale variable (ou zoom). Il présente l’inconvénient de modifier les caractéristiques du systême de représentation. ?  

Travelling panoté : Travelling accompagné d’un mouvement panoramique.

Le panoramique : La caméra est mobile autour d'un axe fixe. Elle balaie (mouvement fluide) une portion de l'espace (horizontalement ou verticalement). Le panoramique permet de découvrir une large portion de l'espace. Il existe le panoramique vertical (ou haut-bas). et le panoramique horizontal.  

Angle de prise de vue : Détermine le champ enregistré par la caméra (il varie en fonction de la focale de l’objectif utilisé).

Camescope : Audiovisuel : Appareil portatif qui intègre dans le même boîtier une caméra électronique et un magnétoscope. Note: Les termes Camscopeet Betacam, qui sont des noms de marques déposées, ne doivent pas être utilisés. Équivalent étranger: camcorder, camrecorder. (Journal officiel du 22 septembre 2000). 

Autofocus : Servomécanisme qui réalise automatiquement la mise au point de l'image.

Cybercaméra : Audiovisuel Informatique : Caméra numérique, reliée à un ordinateur, qui permet de filmer et de diffuser en temps réel des vidéogrammes sur un réseau, en particulier l'internet.?Équivalent étranger : webcam, webcamera. (Journal officiel du 15 septembre 2006)


...
24 mars 2010