.
orthopedic pain management
Bruit

Sonorisation, théâtre,  

Son qui n'a aucune prétention musicale, souvent peu agréable à l'oreille.

Désigne en Électroacoustique un signal parasite altérant le signal Audio principal (ou d'une image) , on parle alors de bruit de fond. Il se mesure en décibels (dB). Il existe des systèmes réducteurs de bruits qui permettent de limiter le souffle ou les parasites des enregistrements Audio. Le plus connu de ces réducteurs est le "Dolby".

Bruit blanc : son étalon, bruit composé de toutes les fréquences du spectre audible. Ces fréquences sont émises avec le même niveau sonore.

Bruit rose : son étalon , bruit composé de toutes les fréquences du spectre audible. Le niveau sonore étant constitué par bandes de fréquences, pour toutes les fréquences.

1000 Hz sinus : son étalon , utilisé pour calibrer différents appareils d'une même chaîne acoustique.

Permet de tracer la courbe de réponse d'une enceinte acoustique (analyse par tiers d'octave).

LA 440 :  Un sinus pur d'une fréquence de 440 Hz représente le LA (4) en musique. C'est aussi la fréquence utilisée pour les retours de sonneries en téléphonie.

Bruitage : Cinéma : Opération consistant à créer et enregistrer les différents bruits en synchronisation avec les images du film.

Bruitage : Théâtre : Reconstitution artificielle des bruits, (et leur enregistrement).

Bruitage : Cinéma :  Opération consistant, en auditorium, à créer et à enregistrer des bruits, en synchronisme avec des images préalablement tournées.

Bruiteur : Personne spécialisée dans la reconstitution artificielle de bruits.

Bruit de fond : Ensembles de sons qui existent en l’absence de signaux. On associe souvent le bruit de fond au fond sonore ou encore à la rumeur.

VU, Volume Unit, VU-mètre : Unité logarithmique de volume sonore, déduite de la traduction n dB de l'écart entre la tension disponible à la sortie d'un système et un niveau de référence déterminé, le "o dBVU".

Réducteur de bruit : Audiovisuel Acoustique : Dispositif électronique destiné à améliorer le rapport du signal utile sur un bruit de fond.  Équivalent étranger : noise reducer. (Journal officiel du 22 septembre 2000).

 

...
24 mars 2010