.
orthopedic pain management
Accessibilité

L'accessibilité aux personnes handicapées concerne la possibilité pour les personnes handicapées d'accéder à un lieu physique ou à des informations. En France, depuis 2006, les pouvoirs publics ont donné une définition à "l'accessibilité" : L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.

Une définition légale du handicap :?La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité. L’article 2 stipule que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».

Accessibilité des handicapés aux ERP et logements : le décret est paru le 18 mai 2006 : Source : Ministère de la cohésion sociale. Ce décret met en œuvre le principe d’accessibilité généralisée posé par la loi du 11 février 2005, des ERP, des IOP et des bâtiments d’habitation. Il doit permettre à toutes les personnes, quelque soit leur handicap (physique, sensoriel, mental, psychique et cognitif) d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale. D’ici 10 années, tous les établissements recevant du public devront être aménagés.

PMR : Personne à Mobilité Réduite 

Podium PMR : (ne pas confondre avec les Podiums Modulables à hauteur Réglable, reference de certains fabricants)

Podium mis en place dans les espaces public de concerts , permettant aux personnes en fauteuils d’etre surélevée et donc d’avoir une visibilité de la scène (généralement d’un hauteur de 1m à 1,50 m pour un espace public à plat)

Sanitaire PMR : Toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Concerts traduits en langage des signes :

Stationnement réservé : 


...
24 mars 2010