.
orthopedic pain management
Disque (CD)

Un disque microsillon, appelé aussi microsillon, disque vinyle ou encore disque noir, est un support d'enregistrement sonore. C'est un disque phonographique en vinyle, chaque face est parcourue par un sillon microscopique en spirale dont le début est en règle générale à l'extérieur et la fin vers le centre du disque 

Vinyle : Disque microsillon, disque noir, par opposition à disque compact. 78 tours, 45 tours, 33 tours

Disque numérique polyvalent : Informatique Audiovisuel : Disque numérique optique de grande capacité, à usages divers (audio, vidéo, multimédia, mémoire vive, mémoire morte). Note: La capacité des disques numériques polyvalents est supérieure à celle des cédéroms et nécessite des lecteurs appropriés. Équivalent étranger : digital versatile disk (DVD). (Journal officiel du 16 mars 1999). 

Disque vidéo à durée déterminée : Audiovisuel : Disque numérique polyvalent, conçu pour devenir illisible au terme d’une courte utilisation.?Note : La graphie “DVD-D”, qui est celle d’un nom de marque, ne doit pas être employée.? Abréviation : DVDD. Équivalent étranger : disposable DVD, self-destructing DVD.? (Journal officiel  du 23 décembre 2007)

CD : Un disque compact ou CD (abréviation du terme anglais Compact Disc ) est un disque optique optique numérique de 8 ou 12 cm de diamètre ,utilisé pour stocker des données sous forme numérique. La contenance totale est de 650 Mega-Octets, ce qui représente environ 75 minutes de musique de haute qualité.Une des caractéristiques des CD audio était d'être utilisables avec tous les appareils affichant le logo et la dénomination Compact Disc Digital Audio.

CD audio (CDDA ou CDA) : Compact Disc Digital Audio ou en français Compact Disc Audio. Support musical numérique inventé par Philips.

CD-I : Compact Disc Interactive

CD-Photo : Système de stockage d'images sur CD-ROM suivant un procédé Kodak. Un CD-Photo peut contenir jusqu'à 100 images.

CD-R : Compact Disc Recordable : Disque inscriptible CDR (enregistrable qu'une seule fois). Les CD-R Audio sont utilisables sur les graveurs de salon. Les CD-R standard sont des supports informatiques et nécessitent l'usage d'un ordinateur pour la gravure.

CD-RW : Compact Disc Rewritable, Disque réinscriptible (ré-enregistrable).

CD-ROM : Compact Disc Read-Only Memory. ), officiellement cédérom en français : support de stockage informatique.

CD-ROM XA : Compact Disc-Read Only Memory Extended Architecture

CD-WORM : (CD-Write Once Read Many)  CD pouvant être gravé une seule fois par l´utilisateur (sur un graveur de CD-ROM) et lu ensuite sur n´importe quel lecteur de CD-ROM.

CD-Synchro : Cette fonction permet de déclencher l'enregistrement dès la mise en lecture de la source à copier.

CD Text : La fonction CD Text permet d'afficher les informations de texte codées de plus en plus souvent contenues dans les CD (nom de l'artiste, titres des plages...)

CD-V : Compact Disc Video. Cette ancienne appellation du Laserdisc ne concerne plus que les disques de 12 cm comportant 6 minutes d'image et 20 minutes de son (image analogique et son numérique). Ces CDV ne sont plus fabriqués par les éditeurs, néanmoins certains sont encore disponibles. Tous les lecteurs de DVD et LD peuvent lire ces CDV.

HVD : Légerment plus grand qu'un CD, 13 cm au lieu de 12, enfermé dans une cartouche comme les DVD-Ram, le (Holographic Versatile Disc) arrive en France mi-2007 pour des applications d'archivage. Sa capacité est de 3,9 téra-octets. 

VCD : Video Compact Disc, Disque compact vidéo.

SVCD : Super Video Compact Disc, Super compact disque vidéo.

CIRC : Audio : Cross Interleaved Reed- Solomon Code : Code permettant la détection et la correction des erreurs de lecture dans le Compact Disc.

Taille des disques vinyles et Cds : En pouce : 3" et 5" concerne le CD respectivement 8 et 12 cm, 7" pour le 45 tours, 10" pour l'album 25 cm, 12" pour le Maxi-45 tours. Certains désignent par 12" un album 33 tours, sa dimension étant de 30 cm 

(1 pouce = 2,54 cm)

Galette : Nom familier de disque.

Booklet : Livret souvent inclus dans les disques CD, comprenant les paroles, photos, crédits ou remerciements

Collector : Disque a tirage limité, exemplaire de collection

Compilation : Disque rassemblant des chansons déjà sorties et éventuellement d'inédites

‘Compile’ : une compile

Skeud : Disque (en verlan)

Track : Morceau d'un disque.

Galette : Disque.


...
25 mars 2010