.
orthopedic pain management
MPEG

Sonorisation, vidéo.

Motion Picture Expert Group. Norme de compression et de transmission de données audio et vidéo.

Il existe plusieurs normes MPEG :

MPEG 1 : utilisé pour les applications et le stockage de vidéos sur les disques CD de la première génération ce format permet d'afficher la vidéo en plein écran à 25 images/seconde si l'ordinateur de lecture est équipé d'une carte de décompression MPEG.

MPEG 2 : évolution du MPEG 1, il est spécialement destiné aux applications professionnelles. Les DVD sont basés sur cette norme. En terme de qualité le MPEG 1 égale le VHS tandis que le MPEG 2 s'approche du broadcast. Développé aussi pour la diffusion de la télévision numérique sous toutes ses formes (satellite, réseaux câblés, hertzien, DVD...).

MPEG 3 (MPEG layer 3)  : concernait la télévision haute définition mais abandonné au profit du MPEG 2. Ne pas confondre avec MP3.

MPEG 4 : cette compression a un taux de transfert à très bas débit. Elle sera utilisée pour des applications vidéo au quotidien (vidéophone, téléconférence, vidéo sur téléphone portable).

D’autres normes sont en chantier, mais elles ne concernent pas le domaine de la compression vidéo. MPEG-7 est orientée sur la gestion des contenus et la recherche des informations. Plus loin dans le futur, MPEG-21 a vocation à traiter de la distribution et de la consommation des contenus multimédias dans leur globalité.


...
25 mars 2010