13 Feb
13Feb

Comédie

La comédie nous vient des Grecs, auxquels il faut toujours remonter lorsqu'il s’agit d’une œuvre de civilisation séduisante et raffinée. On a essayé d’en donner bien des définitions et l’on n’y a guère réussi, le sujet étant tellement vaste, complexe et divers, qu’il échappe à toute définition précise et arrêtée ; telle qui conviendra à la comédie de mœurs ne conviendra pas à la comédie de caractère, et telle qui s’appliquera à celle-ci ne pourra caractériser la comédie d’intrigue. Le mieux serait sans doute de dire que la comédie est une fiction scénique, qui peut tour à tour ou tout à la fois instruire, intéresser et moraliser. 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Cesare Mariani (1826-1901)

Les acteurs appellent leur entreprise la comédie ; les actrices du premier Théâtre-Français sont connues sous la dénomination de dames de la Comédie-Française. Les arrêtés que prennent les comités des grands théâtres, celui de l'Opéra excepté, sont ce qu'on entend par les décisions de la Comédie. On dit au théâtre, d'un acteur qui a du zèle, qu'il est dévoué aux intérêts de la Comédie, etc., etc. 

Dictionnaire théâtral ou douze cent trente-trois vérités Paris. Chez J-N Barba Librairie. 1825.


Jouer la comédie

Être acteur. On se sert de cette expression :  ‘Il joue la comédie,’ pour indiquer que tel ou tel a embrassé la profession de comédien. 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie.

M. Vaurs. [Opéra-Comique]. 1890- 1920. Atelier Nadar. Source gallica.bnf.fr / BnF


Comédie à Ariettes

C'est la qualification que l’on donnait, dans leur origine, aux pièces mêlées de musique nouvelle que nous désignons aujourd’hui sous le nom d'opéra-comique. A cette époque, on ne donnait ce nom d’opéra-comique qu’aux parodies d’opéras. 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Atelier Nadar. M. Robert Lafon (Comédie Parisienne). 1875-1895. Source gallica.bnf.fr / BnF

Ariette : Ce diminutif, venu de l'Italie, signifie proprement petit air mais le sens de ce mot est changé en France et l'on y donne le nom d'Ariettes à de grands morceaux de musique d'un mouvement pour l'ordinaire assez gai et marqué, qui se chantent avec des accompagnements de Symphonie. 

Dictionnaire dramatique contenant l’histoire des théâtres, les règles du genre dramatique, les observations des maîtres les plus célèbres et des réflexions nouvelles sur les spectacles (1776) de Joseph de La Porte et Sébastien-Roch-Nicolas de Chamfort (1er volume)


Comédie Ballet

Comédie entremêlée d’intermèdes de danse.  (Molière en a écrit plusieurs : le Bourgeois gentilhomme, le Malade imaginaire, …) Deux ou trois ouvrages de l’ancien répertoire de l’Opéra prenaient cette qualification, qui indiquait seulement que le sujet de ces ouvrages procédait du genre comique et que la danse y prenait une part importante, 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Atelier Nadar. Photographe. Mlle Lainé (Opéra-Comique). (Falstaff). 1894. Source gallica.bnf.fr / BnF


Comédie d'Intrigue  

La comédie d'intrigue est celle où la fécondité des incidents, naissant les uns des autres et embrouillant comme à plaisir les fils de l'action, jette le spectateur dans un étonnement toujours nouveau, double son plaisir par un inattendu continuel, sans lui laisser la possibilité de deviner de quelle façon l'auteur pourra s'y prendre pour remettre chaque chose à sa place et atteindre un dénouement qui semble tout à la fois naturel et raisonnable. Le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro, de Beaumarchais, pourraient être proposés pour les types du genre. Les anciens comiques espagnols étaient passés maîtres en ce genre, et une comédie de Calderon, la Maison à deux portes, est surtout célèbre sous ce rapport. 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Jeanne Vaultier et Madame Vorska dans "Les amoureux de Catherine" d'Henri Maréchal, Opéra-Comique, 1914-1918 Source gallica.bnf.fr / BnF


Comédie de Caractère

Celle qui, comme l’indique cette appellation, est surtout consacré à l’étude et à la peinture des caractères. L’Avare, le Tartuffe sont des comédies de caractère. 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Yves  Marevéry (1888-1914). Dessinateur. Louis Leloir dans "L'avare", de Molière. 1906. Source gallica.bnf.fr / BnF


Comédie de Genre

On désigne sous ce nom, aujourd’hui, les comédies qui sans prétendre s’élever jusqu’à la pointure des mœurs ou des caractères, sans être fertiles en incidents on en péripéties comme des comédies d’intrigue, n’ont d’autre ambition que celle d’intéresser, d’amuser et de divertir. 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Groupe Laporte et J. Périer. Bouffes- Parisiens. Shakspeare. 1899. Atelier Nadar. Source gallica.bnf.fr / BnF


Comédie de Meurs

La comédie de mœurs, se propose de mettre sous nos yeux les habitudes d’une certaine classe d’hommes, ou d’une condition déterminée. Elle fronde ces ridicules que la mode enfante et détruit, et mêle quelquefois à leur peinture celle de mœurs ingénues et aimables.  Ici, la pièce n’est pas fondée sur un seul caractère ; elle doit présenter la réunion des diverses nuances dont chacune, prise séparément, ne pourrait faire le sujet d’une comédie.  Or, connue ces nuances varient à l’infini, et que le même siècle voit souvent les mœurs changer plusieurs fois dans son cours, ce champ offre au poète une moisson toujours nouvelle.  

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Le drame. Tableau d'Honoré Daumier


Comédie Héroïque 

Nous ne connaissons plus guère aujourd’hui ce genre de pièces, qui a eu son moment de vogue ; voici ce qu’en disait Chamfort au dernier siècle : ‘On appelle de ce nom une pièce dont l’intrigue, purement romanesque, est dépourvue de ce comique qui provoque le rire, et dont le dénouement heureux ne coûte ni de sang aux personnages, ni de larmes aux spectateurs. Ce genre se soutient par des aventures extraordinaires, des bravades, des sentiment généreux. Il fut fort en vogue avant Corneille. Ces espèces de comédies furent inventées par les Espagnols. Il y en a beaucoup dans Lopès de Vega.’ 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Scipion. Nouveautés. ‘Roi de Carreau‘. 1883. Atelier Nadar. Source gallica.bnf.fr / BnF


Comédie Lyrique

C’est la qualification qu’on a donnée parfois, jadis, à quelques pièces à ariettes, telles que celles que nous désignons aujourd’hui sous le nom d’opéras- comiques. Ce titre de comédie lyrique était beaucoup plus naturel, plus caractéristique, plus rationnel que ce dernier, et il est fâcheux qu’il n’ait pas prévalu. 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Comédienne non identifiée. "Rendez-vous bourgeois". 1879. Atelier Nadar. Source gallica.bnf.fr / BnF


Comédie Vaudeville

Lorsque l’opérette n’avait pas tout envahi chez nous, lorsqu’on jouait encore le vaudeville sur nos théâtres, on donnait ce nom de comédie vaudeville aux pièces mêlés de couplets dont le ton et le genre se rapprochaient de ceux de la comédie proprement dite.  Quelquefois on les désignait aussi sous le titre de comédies mêlées de chants. 

Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Théâtre du Vaudeville. Henry Monnier, dans la famille improvisée. Monnier, Henry Bonaventure, Dessinateur-lithographe. Delaporte, Victor Hippolyte, Imprimeur-lithographe. Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), Editeur. 19e siècle. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Comique Larmoyant

C'est le nom qu'on donne à des pièces d'un genre qui tient le milieu entre la Tragédie et la Comédie. Ce nom lui fut d'abord donné, en dérision par des ennemis de cette espèce de Comique. Mais le Public ayant paru adopter ce genre, le nom de Comique Larmoyant est devenu une dénomination simple, à laquelle il semble qu'on n'attache plus de ridicule. 

Dictionnaire dramatique contenant l’histoire des théâtres, les règles du genre dramatique, les observations des maîtres les plus célèbres et des réflexions nouvelles sur les spectacles (1776) de Joseph de La Porte et Sébastien-Roch-Nicolas de Chamfort (1er volume)

Portrait de Ed. Hamburger, acteur. Franck (François Marie Louis Alexandre Gobinet de Villecholes, dit) , Photographe. Entre 1860 et 1890. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


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