Il ravale l'homme au niveau de la bête, et, quoiqu'il semble être au-dessous de l'ambition, il est cependant encore le sujet de petites tracasseries. Dans tout ce qui est du théâtre, l'intrigue est pour quelque chose.
Dictionnaire théâtral ou douze cent trente-trois vérités Paris. Chez J-N Barba Librairie. 1825.
Il n’est pas de foire, de réunions d’acrobates et de saltimbanques où l’on ne rencontre au moins une ou deux baraques dont les propriétaires procèdent à l’exhibition d’animaux savants de toute taille, de toute espèce et de toute nature. Depuis la puce qui traine un char en papier jusqu’à l’éléphant qui avale une bouteille de champagne après l’avoir débouchée, tout le règne animal y passe, dans ses plus curieux échantillons. Paris, il y a cent ans, était littéralement peuplé d’animaux savants qui faisaient la joie des badauds et des désœuvrés. Le petit almanach intitulé Les Spectacles des Foires et des Boulevards, qui parut de 1773 à 1787, est plein de renseignements sur ce sujet (la troupe volatile, le cerf savant, la troupe de rats, le singe Turco, etc.).
Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie.
Recueil. Animaux savants. (17..). Source gallica.bnf.fr / BnF
Publicité pour le spectacle de course d'oiseaux hollandais de P. G. Dujon. Anonyme , Graveur. Musée Carnavalet.
PERROQUETS SAVANTS/ Dressés et Présentés par le NAIN/ FRANCOIS MILLET/ EX-ECUYER DU GRAND HIPPODROME ET DES CIRQUES DE PARIS Anonyme , Dessinateur Imprimerie Lith. F.A. Appel , Imprimeur Vers 1890 Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Les Puces Savantes : Un Spectacle Miniature Fascinant Les puces savantes sont un phénomène qui a captivé l'imagination du public pendant des siècles. Ces minuscules insectes, souvent associés à l'hygiène douteuse, étaient présentés dans des spectacles de cirque comme étant capables d'accomplir des prouesses incroyables : tirer des chariots, jouer d'instruments de musique miniatures, ou encore faire de l'équilibrisme.
Publicité pour le spectacle extraordinaire des puces travailleuses, 27 place de la Bourse. Anonyme , Imprimeur. Anonyme , Graveur. Musée Carnavalet.
Un Mythe Né de l'Ingéniosité Humaine La réalité derrière ces spectacles est bien différente de la fiction. En effet, ces prouesses étaient le résultat d'une manipulation habile de la part des dresseurs. Des fils invisibles, de minuscules objets collés, et une bonne dose d'illusionnisme permettaient de créer l'illusion que les puces étaient entraînées à exécuter des ordres. On peut trouver différents types de cirques de puces ceux avec de vraies puces savantes, mais aussi des "cirques de puces" qui n’en contiennent aucune et ce sont des micro mécanismes qui simulent les artistes.
Cirque aux puces Vers 1900 : Publicité pour le merveilleux cirque roumain aux puces du professeur Kontilis, dans lequel les puces exécutent des ballets, se battent en duel, marchent sur la corde raide et tirent des carrosses.
Parmi les dresseurs les plus célèbres, on retrouve : Les professeurs Schmidt : Plusieurs générations de la famille Schmidt se sont produites sous ce nom, transmettant leur savoir de père en fils. Ils étaient réputés pour leurs numéros spectaculaires et leur maîtrise des techniques de manipulation. Les Schmidt étaient une famille allemande qui a transmis son savoir de génération en génération. Chaque nouveau membre de la famille se perfectionnait dans l'art du dressage des puces, ajoutant sa touche personnelle aux numéros déjà existants. Cette transmission du savoir a permis aux Schmidt de maintenir leur réputation pendant plusieurs décennies.
Les Roloff: Oncle et neveu, les Roloff étaient également des figures incontournables du monde des puces savantes. Ils ont marqué les esprits par leur talent et leur originalité. Les Roloff étaient connus pour leur virtuosité et leur originalité. Ils ont souvent été comparés aux Schmidt, mais leur style était légèrement différent. Les Roloff mettaient davantage l'accent sur l'humour et la fantaisie dans leurs numéros, créant ainsi une ambiance plus légère et plus accessible au public. Paul Wagner, le “dresseur Wagner”, tourna des années en Belgique, puis en France, avant d'être remplacée par sa fille Madeleine. Elle a poursuivi la tradition familiale. Elle était connue pour son élégance et sa finesse dans la présentation de ses numéros.
Robert Doisneau, Le cirque des Puces de Monsieur Wagner, Paris, 1950
HENRY ABDY alias Fritz Von Linden / Mons. Poincaré (vers 1861-1931) Dresseur d'animaux, imitateur, propriétaire de cirque miniature, agriculteur. Bien que souvent présenté comme un Français (et à un moment donné comme un Allemand), Henry Abdy était en fait un Cockney (Londonien de l'East End) né à Londres. Avant de venir en Australie en 1912, il fit une tournée en Grande-Bretagne, en Europe et aux États-Unis comme imitateur d'animaux et créa plus tard son propre cirque miniature (comprenant à la fois des animaux et des oiseaux). Aux États-Unis, au tournant du siècle, il part en tournée avec le spectacle Wild West de Pawnee Bill. Abdy a fait ses débuts en Australie sous le nom de Fritz Von Linden, mais après le déclenchement de la guerre, il s'est laissé pousser la barbe pour ressembler à un Français et s'est fait appeler Mons. Poincaré. Après des années de tournée, il s'est concentré sur le dressage des animaux dans sa ferme de Lidcombe, Sydney, au début des années 1930.
Théâtre H. Abdy : le professeur Abdy lance un défi de 5,000 fr. à celui qui montrera un spectacle pareil (chiens savants) Affiche non identifiée. 1897. Source gallica.bnf.fr / BnF
Théâtre H. Abdy : le professeur Abdy lance un défi de 5,000 fr. à celui qui montrera un spectacle pareil (chiens boxeurs). Affiche non identifiée. 1895. Source gallica.bnf.fr / BnF