Au théâtre, plus encore que partout ailleurs, se vérifie la justesse de cette pensée de Diogène, qu'on ne peut être amoureux sans faire de sottises.
L'amour n'est qu'une supposition sur la scène ; et une duperie dans la vie domestique. Les danseuses sont considérées comme les plus portées vers l'amour, d'entre toutes les actrices. Leur cœur est un thermomètre obéissant à la température de l'atmosphère qui les environne. Soyez vieux et laid, mais faites don de diamants et de cachemires, le thermomètre montera à l'eau bouillante ; pour peu que les cadeaux continuent, le tube sentimental fera explosion. Mais soyez au contraire jeune, aimable, et n'ayez que de la véritable passion à offrir, le cœur redescendra à la glace et le thermomètre restera à zéro
L’indiscret souvenir des coulisses. Paris. Au bureau des éditeurs. 1836.
La galanterie est un des inconvénients de la profession d’actrice.
Petit dictionnaire des coulisses Publié par Jacques-le-souffleur ‘se vend dans tous les théâtres’ - Paris 1835
Il est souvent à la fois sur la scène, dans les coulisses, et dans la salle : c'est l'hôte habituel du lieu.
Dictionnaire théâtral ou douze cent trente-trois vérités Paris. Chez J-N Barba Librairie. 1825.
Une loge au théâtre italien Gavarni (Hippolyte Sulpice Guillaume Chevalier, dit) , Dessinateur-lithographe Frey, Jean Georges , Imprimeur-lithographe En 1835 Musée Carnavalet, Histoire de Paris