Exposition de chiens d'artistes au Golfer's club des Champs Élysées, le 26 juin 1923 (De gauche à droite : Renée Tamary, Jane Pierly, Pierrette Madd). Agence Rol. 1923. Source gallica.bnf.fr / BnF
Renée Tamary, née Renée Tourniaire (1896-1963), est une danseuse du music hall, chanteuse et actrice de théâtre et de cinéma. Jeanne Pauline Poggionovo (1887-1977) connue comme Jane Pierly est une chanteuse de music-hall et actrice de cinéma française. Pierrette Madd, nom de scène de Paulette Poggionovo, (1893-1967), est une actrice française de la période du muet.
Salon d’automne Première Exposition de l’Habitation (du 1er novembre au 8 décembre 1903au Grand Palais à Paris).
L'Exposition internationale de l'habitation, des industries du bâtiment et des travaux publics de 1903 s'est tenue à Paris. Elle était également connue sous le nom de "Salon d'Automne". Cette exposition visait à présenter les dernières avancées dans les domaines de l'architecture, de la construction, de l'habitation et des travaux publics. Les exposants comprenaient des architectes renommés, des ingénieurs, des entreprises de construction, des fabricants de matériaux de construction, et d'autres acteurs de l'industrie du bâtiment. Ils ont présenté des innovations technologiques, des designs novateurs, des matériaux de construction avancés et d'autres produits liés à l'habitation et aux travaux publics.
Grand Palais des Champs-Élysées. Exposition de l'habitation..., curieuse exposition d'habitations à bon marché. Affiche non identifiée. 1903. Source gallica.bnf.fr / BnF
Carton d'invitation de l'Exposition de l'habitation de 1903 Imprimeur anonyme. Musée Carnavalet, Histoire de Paris
L’Exposition Universelle de Liège en 1905, coïncidait avec le 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, et visait à mettre en valeur les réalisations des scientifiques, des médecins et des ingénieurs du pays. Plus de 80 pavillons et 17 004 exposants participèrent à l’Exposition. L’Expo 1905 Liège fait ainsi partie, avec celles organisées en France et aux États-Unis, des Expositions comportant le plus grand nombre d’exposants. Elle se déroula du 27 avril au 06 novembre 1905. La cérémonie d'inauguration a eu lieu le 27 avril 1905 devant une assemblée de plus de deux mille personnes. Une cantate de Jean-Théodore Radoux est chantée par huit cents exécutants.
Aéroplanes captifs Maxim, la plus sensationnelle attraction du monde. Exposition Universelle de Liège 1905. Lorant-Heilbronn, Vincent (1875-19..). Illustrateur. Source gallica.bnf.fr / BnF.
Exposition Universelle de 1878. Palais du Trocadéro. En 1878, est inaugurée à Paris une grande salle de concert au Trocadéro, sur la colline de Chaillot, pour faire face et servir de toile de fond à l’Exposition universelle qui se tient de l’autre côté de la Seine, sur le Champ de Mars. Le premier concert a lieu le 6 juin 1878. Édouard Colonne dirige un orchestre de 350 personnes dans Le Désert de Félicien David et la cantate Les Noces de Prométhée de Camille Saint-Saëns. L'orgue est inauguré le 7 août 1878 par Alexandre Guilmant, qui joue sa Marche funèbre et Chant séraphique ainsi que des pièces de Lemmens, Martini, Chauvet, Haendel, Bach et Mendelssohn. Jusqu’au 8 octobre 1878 (fin de l’Exposition universelle), seize concerts se succèdent régulièrement. Dupré y jouera un concert d'adieu le 14 août 1935, avant la destruction du bâtiment. L'orgue renaîtra en 1939 dans le nouveau palais de Chaillot. Il est situé depuis 1977 à l'Auditorium Maurice-Ravel de Lyon.
Exposition Universelle - La salle des fêtes du Trocadéro pendant un concert officiel. L'Orgue de M. Cavaillé-coll. Graveur : Frederick Johan Moller ou Moeller Dessinateur : Paul Adolphe Kauffmann Editeur inconnu. Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Aristide Cavaillé-Coll est un facteur d'orgues né le (1811-1899) Il est considéré comme l'un des plus importants facteurs d'orgues du XIX e siècle.
M. Alfred Picard (commissaire général), a reconnu l'impérieuse nécessité d'animer l'Exposition future, de l'égayer autant que possible, en veillant à ce que les bonnes mœurs ne fussent en rien choquées ; aussi a-t-on réservé à ce qu'on a nommé les projets d'initiative individuelle, des emplacements bien en vue, où les visiteurs de 1900, quand ils seront rassasiés des merveilles présentées à leur admiration par l'Exposition proprement dite, pourront se délasser l'esprit dans les spectacles plus fantaisistes.
Exposition de 1900. Théâtre des Bonhommes Guillaume : 20.000 marionnettes artistiques..., matinées réservées aux familles. Guillaume, Albert (1873-1942). Illustrateur. Source gallica.bnf.fr / BnF
Parmi ces attractions, le futur théâtre de bonshommes Guillaume ne comptera pas parmi les moindres. Chacun sait quel charmant dessinateur est Albert Guillaume; il à l'humour, l'ironie, la finesse aiguë et dédaigne ce grossissement brutal qu'on nomme la charge; il s'est érigé en portraitiste admirablement renseigné d'un coin de notre monde moderne, et c'est surtout dans la nombreuse famille des snobs qu'il va chercher ses modèles.
Couverture du livret de présentation du Théâtre des Bonshommes Guillaume à l'Exposition Universelle de 1900 (Simonis Empis éditeur, 1900).
La pensée toute naturelle lui est venue d'animer les myriades de bonshommes que son crayon évoque depuis si longtemps, et de leur faire débiter les spirituelles légendes dont il souligne leurs faits et gestes. Un théâtre alors, avec ses acteurs, ses actrices ? oui, un théâtre, mais orné d'une scène réduite, et de personnages minuscules. Des marionnettes ? Des marionnettes, fort bien, et pourquoi pas ?
Le Théâtre des Bonhommes Guillaume, situé dans la Rue de Paris. On peut voir à droite deux visiteurs en discussion. Celui qui porte la barbe n'est autre que le Roi de Belgique, Léopold II (L'Exposition Universelle - Le Panorama n° 18).
Les décors : le système adopté pour les changements est celui du plateau tournant, inauguré par C. Lautenschlager de Munich, et repris, depuis, par M. Samuel, aux Variétés. Un quart de tour, et voilà le décor métamorphosé.
Photographie prise par un visiteur de l'Exposition, montrant l'entrée de l'attraction. La frise de marionnettes caractéristiques du talent d'Albert Guillaume court sur le haut de la façade. Sur la minuscule scène, les marionnettes de 50 cm manœuvrées par un acteur dissimulé sous la scène, dansaient et papotaient. Entre les tableaux, un monte-charge automatique permettait de retirer et de mettre en place les marionnettes sur la scène circulaire.
Quant aux pupazzi (marionnettes), ce sont de simples merveilles. Toutes les têtes ont été sculptées, en bois, sur les dessins de M. Guillaume ; les perruques, les barbes les ont été posées par des perruquiers de théâtre ; les mains admirablement modelés, sont gantées de gants véritables. Les robes, les costumes sont des merveilles de coupe, et les étoffes les plus somptueuses n'ont pas été épargnées.
Carte postale illustrée, en carton. Recto imprimé ; verso comportant des inscriptions manuscrites. Exposition Universelle de 900. - Théâtre des Bonshommes Guillaume. (La Frise). Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Tout ce que le théâtre lyonnais si célèbre et si parfait nous avait montré jusqu’à ce jour n’est rien auprès des milliers de marionnettes qui défilent tous les jours sur une scène minuscule aussi parfaitement machinée que les scènes les plus célèbres, et devant laquelle le public ravi qui remplit une coquette salle Louis XVI ne cesse de battre des mains.
Portait d'Albert Guillaume (1873-1942) par Nadar. Lauréat de la médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1900, Il est l'un des caricaturistes les plus renommés de la Belle Epoque.