Illustration 1 : L’art de quelques attitudes scéniques Article premier - Croiser les Bras 1er manière / Pleurer, 1er manière
Illustration 2 : L’art de quelques attitudes scéniques Article premier - Croiser les Bras / 2ième manière / Prier
Illustration 3 : L’art de quelques attitudes scéniques Article premier - Supplier et s’agenouiller / Pleurer 2ième manière
Illustration 4 et 5 : L’art de quelques attitudes scéniques Article II - Pour Boire
Illustration 6 : L’art de quelques attitudes scéniques Article IV - Pour s’incliner et saluer
Illustration 7 : L’art de quelques attitudes scéniques Article VI - Prendre ou donner la main
Illustration 8 : L’art de quelques attitudes scéniques Article VII - Donner ou Recevoir l’Accolade
Illustration 9 : L’art de quelques attitudes scéniques Article VIII - Enlacer La Taille et donner le baiser
Illustration 10 / 11 / 12 : L’art de quelques attitudes scéniques Article VIII – Pour tomber
L’Art de l’Entrée en scène .
1 Quelle que soit la plantation du décor (intérieur ou plein air), partant de la coulisse (côté Cour ou côté Jardin), vous entrez en scène, non pas en vous rendant directement à la place qui vous est fixée, mais comme si vous aviez à traverser la scène dans toute sa largeur (de la cour au jardin ou vice versa). Cependant, arrivée au milieu, suspendez votre marche (1er arrêt), et faites demi-tour face au public, en portant votre regard du côté de l’endroit que vous devez occuper (1) ; .
2 Après ce moment d’arrêt, loin de vous diriger de suite à cette place, affecter de regarder du côté opposé, et vos yeux se portant sur le 3e plan, reprenez votre marche, cette fois en ligne direct mais vers le trou du souffleur tenant bien le milieu de la scène, et le regard fixant tour à tour : le 2e plan, le premier et finalement le fond de la salle, ç la hauteur de la 1ère galerie ; .
3 Après vous êtes arrêté une fois encore (2e arrêt), vous repartez vous dirigeant enfin à votre place, mais en faisant suivre à vos yeux, levés vers la 1ère galerie, la même direction que votre marche exécute sur la scène en décrivant un léger quart de cercle ; .
4 Arrivée à l’endroit convenu, vous vous arrêtez (3e arrêt), la jambe et la pointe du pied en avant vers le spectateur et l’autre du côté du milieu de la scène, ce qui s’appelle prendre la Pose.
Les gestes Les gestes se classent en cinq grandes lignes Générales et se font, soit d’un seul bras, soit des deux à la fois :
.1 La terre, le sol, le lieu où se trouve : Ici même Illustration 1
(Geste Premier, suite) en bas, désignant : .2 L’Enfer, la Tombe, la Mort, les Caveaux etc., Enfin tout ce qui se trouve sur ou sous terre : Illustration 2
Geste IIe (Le bras et la main à hauteur de l’épaule horizontalement) 1e S’adressant devant ou près de vous, aux personnes Illustration 3
(Geste IIe suite) .2 S’adressant autour de vous ‘Vous tous écoutez ! Illustration 4
.3 On emploie aussi ce IIe Geste pour : l’affirmation, le serment, la bénédiction ; Illustration 5
(Geste IIe suite) de même pour : la Négation, la Malédiction, la Répulsion. La Négation. Illustration 6
Malédiction. Illustration 7
Geste IIIe. (Le bras et la main dépassant la hauteur de l’épaule), .1 Désignant au loin, au-dessus de vous, hors de votre présence, des personnes ou des choses. Illustration 8
.2 Indiquant ou montrant des endroits lointains, des sites, des édifices, des forêts, etc. Illustration 9
Geste IVe. (Le ou les bras plus haut que la tête, mains tendues) .1 Invoquant : Les Cieux, les Dieux, les Anges, l’Olympe ou tous autres paradis Illustration 10
.2 Les visions Célestes, les éléments de l’air, le Vent, le Tonnerre, les Astres, le Soleil, les Étoiles, etc. Illustration 11
(Geste IVe suite) Exaltant : la Patrie, la Gloire, l’Honneur, le Devoir, le Triomphe, etc. Illustration 12
Geste Ve Devant représenter le Moi, proprement dit, il sera nécessairement approprié aux sentiments variés qu’il exprime. Il faut donc le mimer suivant les impressions intimes corporelles et intellectuelles telles que : Mon âme, mon cœur, ma foi, ma pensée, mes souvenirs, mes sens, etc. etc. Illustration 13
(Geste Ve suite) Illustration 14
De ces cinq Grandes Lignes, découle une infinité d’autres gestes, que le sentiment et le goût personnels de l’artiste créeront suivant l’exigence de l’action et la psychologie des rôles qu’il interprétera ; mais il doit toujours se faire une règle de la sobriété et ne pas tomber dans l’exagération. Ainsi il se gardera de renouveler le même geste sur une phrase qui se répète, ou sur un mot revenant plusieurs fois dans un phrase. Il se méfiera, dans un Duo, de faire en même temps, des gestes identiques à ceux de son protagoniste, ainsi que de cacher le visage de celui-ci, en allongeant, dans un geste, le bras et la main devant lui. (…)
L’Art de la Marche
.1 Votre marche doit être souple ; la tête haute sans raideur ; les épaules portées un peu en avant pour aider le corps dans la marche ;
.2 Les bras le long du corps, sans raideur (peu ballants)
. 3 Les mains demi fermés (paume en dedans), ou bien l’une s’appuyant sur la poignée de l’épée, du glaive, ou à la ceinture.
.4 Le mouvement de la jambe partant du genou le pied suivra, la pointe tournée légèrement en dehors ; On lèvera d’abord le talon, la plante du pied, puis on glissera la pointe presqu’au ras du sol sans lever la pointe et sans plier le genou ;
.5 Les pas ne doivent pas faire de temps d’arrêt.
L’Art de la Physionomie La Physionomie est le reflet du sentiment qui, lui-même est, pour ainsi dire, la force impulsive du geste et doit correspondre d’une façon immédiate avec lui ; mais cependant dans une juste mesure. En effet, si l’artiste lyrique se laisse entrainer par un sentiment irraisonné ou exagéré, à l’ardeur de l’action scénique, ses moyens vocaux peuvent le trahir, soit qu’il gesticule avec trop d’énergie, soit qu’il marche en chantant, d’une manière incohérente ; il peut s’essouffler et paralyser ainsi sa respiration.(…)
Illustration : Exemple de jeux de physionomie
Illustration 1
.1 Si vous occupez le côté Cour (à gauche) votre pose sera ; La jambe gauche, la pointe du pied vers le public, et la jambe droite en arrière (en retrait) la pointe du pied tournée du côté de la scène ; le poids du corps reposant sur la jambe en retrait, et vice versa si vous occupez au contraire le côté jardin (à droite). Jamais les talons joints, toujours un écart de 0m12cm à 0m15cm entre les talons.
.2 Si vous devez occuper le milieu de la scène, choisissez la pose à votre volonté, soit la jambe droite ou la jambe gauche en avant. (Les bras le long du corps, sans raideur, main mi- fermée et la paume en dedans.)
Illustration 2
.3 Quand vous vous adressez à un personnage, il faut remonter et prendre pose un peu au-dessus de lui, alors votre attitude sera : La jambe droite, la pointe du pied dirigée vers ce personnage s’il occupe la droite (côté jardin) et vice versa s’il se trouve à gauche (côté cour) (De même en désignant les objets ou les choses)
Illustration 3
.4 Quand, au contraire, ce sera à votre tour d’écouter : descendez et prenez place devant votre interlocuteur, soit à gauche si vous êtes côté cour, soit à droite si vous êtes côté jardin, sans cependant le masquer en vous plaçant complétement devant lui.
Illustration 4
.5 L’attitude en aparté est l’opposée des précédentes : la jambe et la pointe du pied placés en sens contraire : Si votre partenaire est à droite (côté jardin) vous lui tournerez le dos sensiblement, la jambe droite alors en avant, la pointe du pied cers la salle, et la gauche en retrait (en arrière), et vice versa côté cour.
Nota : Cette attitude en aparté est prise pour dissimuler le jeu de votre physionomie qui ne doit être vu que des spectateurs. Éviter dans toutes attitudes, d’être trop près de l’autre personnage, qu’il y ait toujours entre vous, au moins 0m70cm de distance (en terme de théâtre, de l’air), afin de ne pas vous toucher réciproquement en gesticulant.