Comédiens italiens / Fossard. 1945-1985. Source gallica.bnf.fr / BnF
La Commedia Dell'Arte. Les personnages:
Pantalon: C’est un marchand de Venise, il est vieux et toujours amoureux. Son costume est toujours rouge, il porte un masque brun avec un nez crochu, des moustaches et une barbe, il est avare. Le mot " pantalonnages " (divertissement) vient de ce personnage.
Isabelle: Il y a peu de femmes dans la commedia dell’arte. Mais elles savent tout faire : danser, chanter, jouer la comédie et jouer d’un instrument de musique. Elles cachent leurs visages avec des masques.
Lélio: Il est un amant, préférant l’action aux belles paroles. Son principal rival est Florindo. Le Capitan: Avec son grand nez, avec son immense épée, la pointe en l’air, cet homme de guerre est redoutable. Il a un casque et tout l’attirail d’un guerrier, mais il a peur de son ombre.
Colombine: Elle a une robe rouge avec des croisillons bleus, un petit tablier et une coiffe blanche. Colombine portera le même costume qu’Arlequin et deviendra " Arlequin ".
Pédrolino: C’est l’ancêtre de notre " Pierrot ", valet de Lélio et amant de Colombine. Il se reconnaît à son visage tout enfariné et à son costume. Il danse et saute comme Arlequin, mais il est malheureux en amour. Le personnage de Pierrot reparaît dans les " pantomines " donnés dans les foires en France à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle.
Le docteur: Le docteur porte une longue robe et une toque noire, ainsi qu’un demi-masque qui lui cache seulement le front et le nez. Il dit des citations latines. Ce personnage est toujours plongé dans ses livres. Son vieil ami Pantalon vient souvent lui rendre visite à Bologne. Tous deux sont très avares. Mais le docteur est malheureux en amour.
Scapin: Valet rusé et actif. Il aime les ruses, les fourberies. Il est toujours prêt à prendre la fuite quand ses affaires tournent mal. Il ne porte pas toujours de masque.
Polichinelle: Polichinelle a pour ancêtre un personnage des courtes farces romaines. Il porte un masque noir et une sorte de chapeau haut de forme, blanc comme un pain de sucre. Il adore manger. Tantôt il est niais et stupide, tantôt il se montre rusé et malin. Polichinelle est fanfaron : il aime se battre. Il porte une bosse devant et une bosse derrière.
La commedia dell’Arte sur la place San Marco (1720-1723)
Face à ce jeu d’ombres, de lumières et de couleurs on est comme transporté. La réalité artistique de l’époque prend parfaitement place sur la Piazza San Marco, lieu emblématique et caractéristique de Venise.
Polichinelle et grotesques. 1823. Paris Bibliothèque publique de New York Image d'Antoine Jean-Baptiste Thomas. L'estampe, intitulée Polichinelle et grotesques, représente la figure de la commedia dell'arte Polichinelle ou Pulcinella, coiffée d'une casquette à visière et d'un demi-masque noir, les deux bras levés, regardant un couple danser au centre. Deux acrobates masculins se produisent de chaque côté.